Tour d’horizon sur la comparaison des fournisseurs d’électricité

Le succès des nouveaux fournisseurs d’électricité repose sur une qualité de service et des offres à des tarifs assurément compétitifs qui autorisent désormais la comparaison avec les fournisseurs historiques.

La comparaison des fournisseurs d’électricité ?

Comment comparer et identifier les fournisseurs d'électricité ? Peut-on trouver des informations sur Internet ?

L’ouverture de l’industrie de l’énergie à la concurrence a permis à de nombreux fournisseurs d’électricité de s’établir aux côtés des entreprises historiques que sont EDF et Engie (ex GDF-Suez). En effet, la France compte aujourd’hui une trentaine d’opérateurs différents. La question du choix du fournisseur peut être difficile. Internet est une source d’informations riche et fiable lors de la comparaison des fournisseurs d’électricité et de gaz. La plupart de ces derniers possèdent leurs propres spécificités. À titre d’exemple, certains peuvent vous faire profiter d’une électricité d'origine hydraulique ou d'une électricité verte d'origine 100 % renouvelable.

Les offres des fournisseurs d’électricité se ressemblent-elles ?

Non. Les formules et les tarifs d’abonnement peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Cependant, il est important de rappeler que la qualité et l’approvisionnement de l’électricité sont identiques peu importe le fournisseur d’énergie que vous choisissez puisqu’ils relèvent uniquement d’Enedis, gestionnaire du réseau. Ainsi, le choix d’une entreprise alternative autre qu’Engie ou EDF n’a aucune incidence directe ou indirecte sur le fonctionnement fiable et continue de votre installation électrique, toutefois les prix de Direct Energie ou Eni ne seront pas les mêmes, selon les options disponibles, la qualité du service client etc. Le saviez-vous ? Vous n’aurez pas à changer de compteur électrique en changeant de fournisseur.

Comment contacter les fournisseurs d'électricité ?

La presque totalité des fournisseurs d’énergies français ont mis en œuvre un service client joignable par téléphone gratuitement ou au prix d'un appel national. Leurs conseillers sont normalement joignables en semaine et durant les week-ends sur une plage horaire définie. Ils sont à votre disposition pour : apporter des renseignements sur les différentes offres du fournisseur souscrire un contrat d’électricité par téléphone * effectuer une demande de réclamation de facture

Conseil : passez votre appel plutôt le vendredi pour éviter les heures de point au niveau du service client. Vous pouvez aussi faire une demande en ligne pour qu’un agent du fournisseur vous rappelle à l'heure qui vous convient le mieux.

Tableau de saturation d’un service client standard

Risque d'attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8h – 12h30) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12h30 – 14h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14h – 18h) Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir (18h – 21h) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

Coordonnées des principaux fournisseurs d’électricité

Contactez les numéros inscrits dans le tableau ci-dessous pour obtenir des informations sur les services proposés ou les contrats. Vous pouvez également demander des informations supplémentaires par e-mail ou consulter le site Internet des fournisseurs. Certains opérateurs proposent même un service chat.

Engie Adresse ENGIE - Service Clients Particuliers TSA 42108 76934 ROUEN CEDEX 09
Particulier 09 87 67 94 10 Du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Pro 01 86 76 11 53 Du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Entreprises 01 73 18 12 72 Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Collectivités 01 70 83 53 54 Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Direct Energie Adresse Direct Energie - Service Clients TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15
Particulier 09 70 80 69 69 Du lundi au samedi de 9h à 19h.
Professionnel 0977 40 50 60 Du lundi au samedi de 9h à 19h.
Total Spring Adresse Service Client Total Spring TSA 20039 75437 Paris Cedex 09
Service client 09 75 18 77 00 Du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
ENI Adresse Eni, Service Client TSA 30207 35 507 VITRE Cedex
Souscrire contrat gaz/électricité 09 87 67 54 33 Du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30.
Service client Particulier 0 970 820 320 Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h.
Service client Professionnel 0 800 1000 46 Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h.
Planète Oui Adresse Planète Oui Parc Euratechnologies 2 rue Hegel 59000 LILLE / LOMME
Renseignement sur les offres 09 87 67 55 21 Du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Déjà client 09 74 76 30 19 Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Nouvelles offres !

Ilek, EkWateur, Plüm Energie ou Mint Energie sont des noms qui vous sont inconnus ? Ce sont les grands challengeurs d’Engie et d’EDF ! Ils n’hésitent pas à bouleverser le marché de l’énergie avec des offres inédites, voire en proposant exclusivement de l’électricité verte. Plus de détails sur les énergies renouvelables sur cet article.

COMPARAISON FOURNISSEUR))

Existe-t-il des entreprises qui fournissent l’électricité et le gaz ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de plus en plus de fournisseurs proposent des abonnements pour l’électricité et le gaz naturel. À titre d’exemple, EDF, Engie ou ENI proposent les deux énergies domestiques. La tendance est la même pour la plupart des fournisseurs alternatifs d'énergie. Bon à savoir : ce n’est pas parce qu’un fournisseur propose des offres d’approvisionnement conjointes de gaz et d’électricité que l’une de leurs formules est moins attractive ou efficiente que l’autre.

Quels critères adopter en comparant ces fournisseurs ?

COMPARAISON FOURNISSEUR

La qualité et l’approvisionnement du gaz et de l’électricité étant les mêmes quel que soit le fournisseur d’énergie, la question des tarifs est déterminante pour comparer l'attractivité d'une offre. Ainsi, il est essentiel d’analyser attentivement les prix de chaque opérateur en consultant leurs grilles tarifaires. Il existe des tableaux comparatifs des fournisseurs d'électricité permettant d’y voir plus clair. Pour certaines régions, vous trouverez des comparatifs plus précis : un comparateur d’offres d’électricité à Paris prendra davantage en compte les spécificités de l’Île-de-France, par exemple. Attention : soyez attentif en distinguant le prix du kWh de l'électricité et le prix de l'abonnement. En effet, il peut y avoir d’importantes disparités entre les fournisseurs selon la puissance choisie du compteur.

Le prix

Certains fournisseurs proposent des offres plus économiques que d’autres, notamment pouvant aller jusqu'à 20% moins cher que le tarif réglementé et fixé par les autorités publiques. N’oubliez pas de vérifier leurs prix en heures creuses. Avant de vous décider, il est tout aussi important de déterminer vos besoins spécifiques en matière de consommation d’énergie et de les mettre en rapport avec les formules et les garanties proposées par les fournisseurs. Conseil : évitez de vous ruer sur l’offre la plus économique sans avoir soigneusement étudié ses clauses.

Le service client

Le service de gestion de clientèle est aussi un critère important. Il doit être réactif en plus de proposer les services ci-dessous : divers moyens de paiement (en ligne ou par prélèvement automatique). divers modes de contact accessibles sur une large plage horaire (espace client, e-mail, courrier, téléphone, agence). * divers modes de transmission des index auto-relevés.

EDF est-il le seul fournisseur à commercialiser l'électricité au tarif réglementé ?

Non. Engie propose également des abonnements d’électricité au tarif fixé et réglementé par les pouvoirs publics. De plus, ceux-ci sont ajustables uniquement à la baisse. À l’inverse, il est fréquent que les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des contrats à des prix largement inférieurs à ceux fixés et réglementés par les autorités publiques. Apprenez-en plus sur les tarifs règlementés à travers ce site.