Zoom sur le délai de changement de fournisseur d’électricité

Pour bénéficier d’une meilleure offre, le changement de fournisseur d’électricité constitue une bonne alternative. Toutefois, y a-t-il des conditions encadrant la souscription d’un contrat chez un autre distributeur ? Y a-t-il un délai pour le changement de fournisseur d’électricité ? Focus.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

délai changement fournisseur électricité 1

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, les consommateurs peuvent choisir librement leur distributeur afin de bénéficier d’une offre en phase avec leurs besoins. Dans certains cas, l’envie de changer de fournisseur peut naître chez les usagers. En outre, les démarches à effectuer sont relativement simples. Aucun délai n’est à respecter pour le changement de fournisseur d’électricité.

A l’ occasion d’un déménagement

Lors d’un déménagement, les consommateurs ont la possibilité de changer de fournisseur et de souscrire un nouveau contrat pour leur nouvelle maison. Bien que les contrats d’énergie soient sans engagement en termes de durée, il est recommandé de respecter un certain délai pour le changement de fournisseur d’électricité. Notez que votre abonnement d’énergie actuel ne peut pas être transféré dans votre nouveau logement. Vous devez ainsi entreprendre une procédure de résiliation et de souscription d’un contrat d’électricité chez un autre fournisseur. Ce dernier procèdera par la suite à la mise en service de votre compteur électrique. Pour éviter d’emménager dans le noir, un délai de deux semaines avant la date de départ est recommandé. Découvrez les démarches à faire en cas de déménagement à travers cette page.

Pour bénéficier d’une offre mieux adaptée à vos besoins

Outre le déménagement, d’autres motifs peuvent pousser les consommateurs à changer de fournisseur d’électricité. En effet, afin de baisser leurs factures d’énergie, certains usagers préfèrent souscrire un contrat chez un autre distributeur proposant une réduction sur le prix du kWh, comme Direct Energie, Total Spring ou encore Eni. D’autres consommateurs choisissent de changer de fournisseur pour bénéficier d’un service client plus réactif et disponible. Le besoin de souscrire des offres duales pour l’électricité et le gaz constitue un autre motif de changement.

Comment changer de fournisseur ?

Vous vous demandez comment changer de fournisseur d’énergie ? Les démarches à entreprendre sont relativement simples à réaliser. À noter que les étapes à effectuer pour changer de distributeur à l’occasion d’un déménagement diffèrent de celles relatives à un changement lié à un autre motif.

Choisir un nouveau fournisseur

Vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité ? Pour cela, l’étape indispensable à réaliser repose sur le choix d’un nouveau distributeur. Différents critères sont à prendre en compte.

Les offres proposées

Vous avez du mal à choisir entre Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni, Edf et les différents autres fournisseurs ? Le tarif constitue un critère à prendre en compte. Il faut noter que trois types d’offres sont proposés dans l’Hexagone, à savoir : le tarif réglementé d’EDF et son tarif bleu ; les offres à prix indexés évoluant à la hausse ou à la baisse au cours du temps ; * les offres à prix fixe sur plusieurs années.

Pour vous aider, voici un comparatif des offres de certains fournisseurs d’électricité :

Fournisseur d’électricité Nom de l’offre Spécificités
Engie Elec Ajust 3 ans Offre verte, coût du kWh HT révisable à la baisse à chaque anniversaire de contrat, abonnement inférieur au tarif réglementé
Direct Energie Classique Abonnement égal au tarif réglementé, coût du kWh HT indexé à moins 5 % du tarif réglementé, pendant un an
Total Spring Fixe Electricité certifiée verte réintroduite dans le réseau commun, prix du kWh HT soumis à une réduction de 10 % par rapport au tarif réglementé, abonnement égal au tarif réglementé
Eni Astucio Eco Abonnement supérieur au tarif réglementé, prix du kWh HT fixe et révisable à la baisse à chaque anniversaire de contrat, et ce, pendant trois ans

D’autres paramètres à prendre en compte

Outre le type d’offre et le tarif proposés, d’autres critères sont à étudier au moment de choisir un distributeur d’électricité. En effet, prenez en compte la qualité du service client, les services supplémentaires proposés (contrat d’entretien sur les appareils de chauffage, assistance en ligne…) ou encore la puissance de votre compteur électrique.

Quels documents fournir au moment de changer de fournisseur ?

délai changement fournisseur électricité 2

Que ce soit pour un déménagement ou une autre raison, le changement de fournisseur implique la souscription d’un contrat auprès d’un autre distributeur. Pour cela, vous devez fournir certaines pièces justificatives : Votre numéro de Point de Livraison permettant l’identification de votre logement ; L’adresse exacte de votre logement ; Le nom de l’ancien occupant (si vous emménagez dans une nouvelle maison) ; Un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique du paiement ;

Le relevé de votre compteur électrique (à transmettre à l’ancien et au nouveau fournisseur pour établir votre facture de régularisation ainsi que votre première facture). Si vous n’effectuez pas vous-même le relevé du compteur, un technicien d’Enedis peut le faire à votre place moyennant des frais.

Déroulement du changement de fournisseur d’électricité

Afin de permettre aux consommateurs de choisir une offre parfaitement adaptée à leurs besoins, le changement de fournisseur d’électricité peut s’effectuer facilement et sans condition.

Les frais de changement de fournisseur

Contrairement à certains types de contrat, les contrats d’électricité ou de gaz peuvent être souscrits sans aucun engagement de durée. Cela concerne principalement les clients ayant souscrit pour une puissance inférieure à 36 kVA. Comme mentionné auparavant, aucun délai pour changer de fournisseur d’électricité n’est à respecter. De même, aucun frais n’est demandé aux particuliers souhaitant opter pour un autre distributeur d’énergie.

Démarches simples et rapides

Dans le cas du déménagement, vous devez résilier votre contrat avant de souscrire chez le nouveau fournisseur. En revanche, aucune démarche compliquée n’est à accomplir si vous désirez changer de fournisseur sans déménager. Pour cela, vous devez souscrire un contrat auprès du nouveau distributeur. Ce dernier se charge de résilier votre contrat à la date de prise d’effet du nouveau contrat. Une demande de changement de fournisseur est envoyée à Enedis par votre nouveau fournisseur. La souscription d’un nouveau contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans cette seconde option, les fournisseurs d’énergie tels qu’Engie ou autres disposent d’un espace client permettant d’effectuer en toute simplicité les démarches nécessaires.

Aucune intervention technique effectuée

La résiliation étant effectuée automatiquement, aucune intervention technique ni nouvelle installation n’est requise lors d’un changement de fournisseur d’électricité. Il est bon de noter que la qualité de l’énergie que vous recevrez ne sera pas altérée. En outre, ce changement n’entraînera aucune coupure puisque la continuité de l’alimentation est assurée par le gestionnaire de réseau de distribution. Il en est de même en cas de changement de fournisseur de gaz.